Au Coeur des Nations pour La Paix - In the Heart of Nations for Peace
Le Cercle de Réflexion

Voir ce document en PDF

 


michel thao chan

Michel THAO CHAN

Français d'origine vietnamienne, né au Laos, élevé dans une famille de tradition confucéenne, instruit dans son enfance dans une école jésuite, ordonné plus tard bouddhiste bodhisattva, amateur de sports et de poésie, Michel THAO CHAN est un homme ouvert d'esprit, de cœur et de volonté.

 

Né à Vientiane le 7 septembre 1953, naturalisé ensuite laotien, il y a vécu jusqu'à l'âge de 18 ans. Aujourd'hui de nationalité française, il est marié, a un enfant et vit à Paris après avoir séjourné de nombreuses années dans divers pays du monde.

Après l'obtention de son Baccalauréat à Vientiane, Michel THAO CHAN a poursuivi de brillantes études à prédominance scientifique et de management en France et aux Etats-Unis. Ses diplômes sont éloquents, notamment avec cinq doctorats:

2000   Docteur en Business Administration (Finance) - International School of Management, Paris / New York

1995    Docteur de Sciences Métaphysiques - Hollywood, Californie, Etats-Unis

1991    Docteur en Hypno thérapie Clinique - American Institute of Hypnotherapy, Santa Ana, California, Etats-Unis.

1989    Docteur d'Etat ès Sciences Physiques - Université de Technologie de Compiègne, France

Diplômé de l'Institut du Commerce International (MBA) - Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, France

Diplômé de Négociation Internationale - Harvard, Etats-Unis

1982    Docteur en Génie Biologique et Médical - Université de Technologie de Compiègne, France

1979   Maîtrise ès Sciences en Mécanique des fluides- Université de Bordeaux, France

De confession bouddhiste, Michel THAO CHAN est ouvert à toutes les religions. Il est en rapport avec de nombreux spirituels juifs, chrétiens, bouddhistes, musulmans et hindouistes. Il est conférencier sur les thèmes « Sciences et Religions » et « Prédestination et Volonté humaine » dans des centres de philosophie et de religion à Paris et à Santa Ana, Etats-Unis.

Il est aussi passionné de poésie et de sports. Champion du Laos de tennis de table de 1968 à 1972 , il pratique d'autres sports tels que le tennis, le judo, le karaté et le football. Mais il incarne une passion pour laquelle il consacre toute sa vie : la paix et le développement durable dans le monde .

Cette vie riche d'activités l'a fait séjourner et travailler dans de nombreux pays (France, Etats-Unis, Laos, Vietnam, Cambodge, Bénin, Corée et Indonésie) et coopérer avec bien d'autres (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Suisse, Canada, Russie, Pologne, Turquie, Liban, Koweït, Maroc, Algérie, Syrie, Inde, Pakistan, Japon, Philippines, Venezuela, Brésil).

Il pratique cinq langues : anglais, français, vietnamien, thaïlandais et laotien.

1

 

 

Chercheur, Professeur, Entrepreneur et Consultant international,

C'est un Homme de Science et d'Entreprise

 

Spécialiste d'Hémorhéologie clinique et des négociations internationales, Michel THAO CHAN a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle aux métiers de la Santé .

 

Dès la fin de ses études supérieures, par vocation, Michel THAO CHAN se consacre aux progrès médicaux et scientifiques susceptibles de soulager la souffrance humaine. Il commence sa carrière professionnelle comme responsable du Département Microcirculation à l'Université de Technologie de Compiègne, France de 1979 à 1982.

De 1982 à 1988, les Laboratoires Hoeschst, France (devenu Sanofi-Aventis ) lui confient la responsabilité de l'Antenne de Biologie Clinique, puis la coordination scientifique du Département Marketing. Parallèlement, il assure les mandats de Visiting Professor à Columbia University - New York en 1987, de spécialiste des pathologies vasculaires et de Secrétaire Général de la Société Française d'Hémorhéologie Clinique de 1984 à 1990. Dans ce cadre, il prend en charge l'édition de la “Revista Portuguesa de Hemorreogia” de 1987 à 1992.

En 1989, chargé de missions auprès du Vice-Président Marketing de Rhône Poulenc Santé , il découvre une vision socio-économique globale de l'industrie pharmaceutique au niveau mondial. Ce fut le début d'importantes mutations dans le domaine de la Santé. Il rejoint rapidement la Direction des Opérations Internationales du Centre National de Transfusion Sanguine  (CNTS devenu LFB) pour diriger les projets en Asie et en Amérique du Sud jusqu'en 1992. Conscient de l'ampleur du scandale du sang contaminé en France et de l'inévitable coup d'arrêt du développement du CNTS dans le monde, il choisit de changer de profession, entreprenant une carrière de Consultant international à partir de 1993.

Dès 1991, il partage son vécu et transfère ses expériences de négociations internationales au travers des conférences sur le thème «  How to negotiate in Asia?  » à l'Institut du Commerce International de Paris . Il mène simultanément des recherches approfondies sur le capital humain jusqu'en 1995.

De 1995 à 1997, tout en assumant le poste de Professeur Associé en Management à la Faculté de Droit et d'Economie de Phnom-Penh , il fonde le « Cambodia Management Institute », le premier MBA du Cambodge après le génocide. Malheureusement, ce projet n'a pu voir le jour suite aux grands changements intervenus au Cambodge à deux mois de son ouverture.

De retour en France en 1998, il prend la tête de la Direction du Transfert de Technologie pour TMC Development et de FGene jusqu'en 2002. Il rejoint ensuite la société NautilusBiotech comme Directeur Général Adjoint jusqu'en 2005. Par ailleurs, il continue d'assurer des activités de conseil en fusion & acquisition dans l'industrie des biotechnologies en tant que gérant de HealthValue depuis 2004.

En 2005, il intègre la société Securitas Systems en France, filiale d'un groupe de service leader mondial en sécurité. Il assume les fonctions de Conseiller auprès de la Direction Générale pour les affaires internationales et Directeur de Clientèle, spécialiste du marché de la Santé.

 

Au cours de sa carrière, Michel THAO CHAN a publié une cinquantaine d'articles scientifiques et de management, édité trois livres et fait produire un film dans le domaine Art et Médecine : « Le Langage des Formes ».

 

2

 

 

Président du Cercle de Réflexion des Nations,

C'est un serviteur de la paix et du développement durable

 

Eduqué par les enseignements des anciens, Michel THAO CHAN cultive la grande tolérance politico-économique dans toutes ses actions. Adepte de la non-violence et de la philosophie de paix de l'ONU, il est persuadé que le Devoir de l'Homme, élevé par la vertu peut générer en chacun et à l'échelle des nations des actions efficaces en faveur de la paix et du développement durable. Depuis douze ans, il consacre sa vie de passions au service de cette conviction.

 

Ainsi il co-fonde le Cercle de Réflexion des Nations (CRN) qu'il inaugure à l'ONU le 25 juillet 1994 et préside depuis le 1 er janvier 2000. Le but de cette organisation internationale à participation gouvernementale est de réaliser des actions concrètes pour la paix dans l'esprit des Nations Unies.

En 2004, le 25 juillet est décrété “Peace Social Day” dans l'Etat de Washington (Longview, Kenso, Vancouver) aux Etats-Unis et au Burkina-Faso en Afrique. La commémoration de cette journée a donné naissance au mouvement «  We are Peace  » (Nous sommes la Paix)

Dès 1995, au regard des massacres de Sarajevo, fidèle à son engagement de « scientifique » à soulager la douleur humaine, il met au point le projet d'un navire-hôpital au service de l'ONU pour soigner l'Humanité souffrante et démunie. Après de laborieuses négociations, il finit par obtenir le soutien officiel du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix.

 

Persuadé que notre planète est mise en danger par l'Homme à cause de ses guerres fratricides et de son développement économique et social sans respect de l'environnement et que la prise de conscience de cette urgence peut générer en chacun et à l'échelle des nations des actions efficaces pour la sauver, il met au point deux programmes de formation destinés aux «leaders d'opinions» et aux «dirigeants» du monde :

•  En 2002 , il lance le programme de «  Doctorat en Administration de la Paix (DPA) » destiné à former et faire échanger les leaders d'opinions en provenance de pays et d'horizons multiples. Deux promotions “Dag Hammarskjöld et Sergio Vieira De Mello”, constituées de diplomates, de présidents d'ONG et de leaders spirituels, sont en cours.
En 2006, il a signé un accord de coopération avec l'Université Al Akhawayn (Maroc) initiant ainsi l'ancrage de ce programme en terre d'Islam. D'autres DPA verront le jour là où la paix durable doit trouver son berceau.
•  En 2005 , il lance le PhD de « Gouvernance Internationale et Développement Durable » en partenariat avec UNITAR (United Nations Institute for Training and Research) et NAPA (National Academic of Public Affairs -Vietnam) ouvert aux Ministres, Vice-Ministres, Directeurs de Cabinet des Etats Membres et Observateurs de l'ONU ainsi qu'aux dirigeants de grandes entreprises internationales. La première promotion devra voir le jour en 2007.

Ces deux programmes créent des conditions originales de travail et d'échange permettant aux participants d'apprendre mutuellement par compassion et de générer ensemble de nouvelles connaissances contribuant à la paix et au développement durable. Les diplômés de ces formations seront une force de promotion et d'action en faveur d'une nouvelle approche de la paix, partagée par tous les êtres et toutes les nations.

 

Michel THAO CHAN considère que la protection de notre planète doit être érigée en devoir. C'est ce qui l'a conduit à prononcer à l'ONU le 1 er mars 2006, la fameuse « Déclaration du Devoir de l'Homme » .

 

3

 

 

 

 

 

Déclaration

du

DEVOIR DE L'HOMME

 

Sous l'emprise du désir et de l'égoïsme, l'Humanité va droit à son désastre aussi bien par des guerres fratricides en son sein que dans son développement économique et social sans respect de son seul espace de vie, la Terre.

 

 

Aujourd'hui, l'homme est capable de détruire à tout jamais la vie sur Terre .

 

 

La Terre est le premier patrimoine de l'Humanité

La protéger est le premier DEVOIR DE L'HOMME

 

 

Aujourd'hui, l'homme est aussi capable de créer son paradis sur Terre.

 

 

Ce devoir, éveillé par la Vertu, va rapidement se transmettre et se développer pour que l'Homme puisse construire dans la prospérité la paix, la fraternité et le bonheur entre les peuples pour les siècles à venir.

 

 

 

 

          ONU, le 1 er Mars 2006

                    Cercle de Réflexion des Nations

 

 

4

Voir ce document en PDF